Préparer aujourd’hui les affectations de demain

Rapport annuel 2019

L’Office fédéral du service civil (CIVI) est l’autorité de la Confédération responsable de toutes les questions relatives au service civil. Environ 150 personnes, actives dans six centres régionaux (quatre en Suisse allemande, un en Suisse romande et un au Tessin) sont responsables des civilistes et des établissements d’affectation de leur région. Le CIVI, qui exploite un centre de formation au lac Noir, a son siège à Thoune.

Préparer aujourd’hui les affectations de demain

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry résume bien le travail effectué par l’Office fédéral du service civil (CIVI) en 2019, et elle prend une résonnance toute particulière dans la crise actuelle.

Thème prioritaire : démence

« Le merle est un animal courtois. »

Lorsqu’il était civiliste, l’auteur Frédéric Zwicker a accompli des affectations auprès de personnes atteintes de démence. Qu’est-ce qui peut pousser un jeune homme à opter pour des engagements de ce type ? Et qu’est-ce que le merle a à voir là-dedans ?

Frédéric Zwicker sitzt auf einer Bank

Le service civil en chiffres

Les établissements d’affectation

La Suisse compte de moins en moins d’établissements d’affectation. Faut-il s’en inquiéter ? Non, puisque les possibilités d’affectation restent suffisantes pour les civilistes. Il y a donc un équilibre entre l’offre et la demande.

161 établissements d’affectation de moins

L’admission et la libération

Un civiliste sur trois avait terminé son école de recrues (ER) au moment où il a demandé à être admis aui service civil. Ce chiffre est plus bas que les années précédentes.

33.1 % des demandes déposées après l’ER

Les affectations

Les civilistes accomplissent leur service dans les domaines où les ressources ne sont pas suffisantes ou sont absentes et où leur engagement bénéficie le plus à la collectivité.

1168792 jours de service dans la santé et le social

Les civilistes en formation

Même si le Centre de formation CIVI au lac Noir (FR) forme près de 12 000 civilistes par année, les jours de cours ne représentent qu’une petite part des jours de service effectués.

11961 civilistes formés
Ausbildungskurstage

Compte de résultats, coûts par jour de service

Même s’il a monté d’un franc en 2019, le coût des jours de service reste peu élevé pour le contribuable.

3 fr. 60 par jour de service
Generisches Bild zur Erfolgsrechnung