Frédéric Zwicker sitzt auf einer Bank
« Le merle est un animal courtois »

Thème prioritaire : démence

Frédéric Zwicker nous livre son expérience

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un jeune civiliste à opter pour des affectations auprès de personnes atteintes de démence ? Pourquoi considère-t-il que ces missions sont essentielles? Quels sont les souvenirs, bons ou moins bons, qu’il en garde ?

Faits et chiffres : Démence

  • Les cas de démence sont en régulière augmentation. Les personnes touchées par cette maladie perdent graduellement la mémoire, le sens de l’orientation, leurs compétences communicationnelles et leur autonomie au quotidien.
  • En 2011, 110 688 personnes étaient atteintes de démence représentant 4,49 milliards de coûts à la santé publique (OFSP, 2014).
  • En 2019, il s’agit de 154 000 personnes atteintes de démence en Suisse dont près de 29 500 nouveaux cas chaque année (OFSP, 2020).
  • Selon l’étude d’Alzheimer Suisse, la démence a généré en 2019 des coûts de 6,3 milliards de francs imputables aux séjours à l’hôpital, en EMS, aux soins à domicile, aux diagnostics, aux consultations médicales et aux médicaments (Alzheimer Suisse, 2019).
  • L’augmentation de la proportion de personnes âgées entraîne une forte hausse des besoins d’aide dans le domaine des soins et de l’assistance.

Sources

Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS (2018). « Démence : monitorage de la prise en charge » : indicateurs.

Office fédéral de la santé publique OFSP (2020). Faits et chiffres : Démence.

Office fédéral de la santé publique OFSP (2014). Die Kosten der nichtübertragbaren Krankheiten in der Schweiz, pp. 93-94.

Alzheimer Suisse (2019). Coût des démences en Suisse, 2019.

La contribution des civilistes

  • Les prestations supplémentaires fournies par les civilistes permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence grâce à un soutien moral et physique. De plus, un échange intergénérationnel est également à l’œuvre car les civilistes ont entre 18 et 34 ans.
  • Au service civil, les établissements d’affectations bénéficiant le plus de jours de service sont les institutions pour personnes âgées et les hôpitaux.
  • En 2018, les civilistes ont accompli 276 728 jours de service dans des institutions pour personnes âgées (respectivement 16,6% des jours de service).
  • Ces quatre dernières années, le total des jours de services accomplis auprès d’institutions pour les personnes âgées dépasse 1,1 million.